À genoux, les fesses posées sur les talons, dos à une poulie haute, la corde maintenue derrière la tête, il s’agit d’enrouler le bas du dos tout en essayant de garder le ventre rentré. Vous devrez faire attention à ne pas vous servir de vos fléchisseurs de hanche et à bien localiser le mouvement en rapprochant le sternum du pubis.
L’exercice localise plus précisément le travail aux abdominaux (grand droit) du “haut” en les raccourcissant à partir de son insertion “haute” sur le sternum. (Le principe de la compartimentation musculaire sera abordé dans un prochain article).
Le transverse interviendra également si vous vous appliquez à essayer de rentrer le ventre pendant tout le déroulement de l’exercice. L’avantage de travailler avec une barre plutôt qu’une corde sera de réduire le travail de gainage des épaules, permettant de se focaliser sur le travail d’enroulement à effectuer
“ Pour avoir une bonne contraction, pensez à rentrer le ventre lors de la descente.”
Attention !!
Attention à bien comprendre l’exercice. Il s’agit avant tout de se mettre en “boule” et non d’effectuer des flexions de hanche.
Si la technique n’est pas respectée, les fléchisseurs de la hanche peuvent alors prendre le dessus sur les abdominaux et causer des douleurs au dos.