Selon l’objectif à atteindre et la période dans laquelle vous vous trouvez, la composition de vos repas sera différente. Un repas musculation en période de prise de masse où l'apport calorique devra être supérieur à la dépense calorique de votre corps, sera bien plus élevé en glucides que celui d’une personne en sèche ou se sera le processus inverse notamment en perte de poids.

Dans la majorité des cas un repas musculation équilibré devra comprendre : - protéines : nutriment essentiel dont le muscle est composé et a besoin pour se développer. Une source de protéines devra être systématiquement intégrée à tous les repas et encas de la journée. - vitamines : elles sont indispensables au bon fonctionnement du corps et protectrices pour l’organisme.
Elles sont majoritairement apportées par les légumes, les fruits, essayez de compléter vos apports vitaminé apporté par l’alimentation et évitez toutes carences pour vous assurer une énergie constante, une meilleure vitalité, mais aussi le maintien de votre corps en bonne santé.
Lipides :
les graisses lorsqu’elles sont prise en quantité modérée et surtout lorsque l’on choisit de bonnes sources de lipides, majoritairement contenues dans les huiles tels que l’huile de lin, de noix, d’olive, ou encore dans les noix, les avocats et les poissons gras etc.. elle sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire, à la préservation du muscle, mais aussi à l’entretien en bonne santé des cellules de notre corps.
Elles devront être présentes dans tout type de régime même si celui-ci a pour but de faire perdre du poids.
Glucides :
c’est dans les sucres que le corps puise la majorité de son énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme et des muscles. Les sucres seront donc l’élément principal à moduler, selon votre objectif, en prenant compte de la période dans laquelle vous vous trouvez, qu’elle soit de sèche ou de prise de masse.